Si je vous dis que le stage pratique est le moment décisif de la formation BAFA, vous allez peut-être être choqués: c’est le seul où vous n’intervenez pas. Pas directement en tout cas. Mais...
AFOCAL
AFOCAL

Le BAFA : trois étapes de portée inégale

Article de Marc GUIDONI Commentaires fermés sur Le BAFA : trois étapes de portée inégale

Si je vous dis que le stage pratique est le moment décisif de la formation BAFA, vous allez peut-être être choqués: c’est le seul où vous n’intervenez pas. Pas directement en tout cas. Mais ce n’est pas pour rien que le stage pratique est situé au centre des étapes de la formation. Vous consacrez toute votre énergie à tourner autour.

* En session de formation générale, vous préparez le stagiaire à « mettre en œuvre et expérimenter » les éléments fondamentaux que vous lui avez fait acquérir,

* En session d’approfondissement, vous passez beaucoup de temps à analyser ce qu’il a vécu en stage pratique, toujours dans la perspective de mise en œuvre sur le terrain, qui est la seule à donner du sens à ce que vous faites.

Sur le plan de la simple arithmétique, la durée minimum du stage pratique (14 jours) équivaut exactement à l’addition du temps passé dans les 2 sessions théoriques : 8+6= 14. L’animateur stagiaire passe donc le même temps en stage pratique qu’en sessions théoriques.

Réglementairement, les trois étapes du BAFA ne sont pas traitées de la même manière, que ce soit sur le plan de l’appréciation à porter sur le livret de formation ou sur le plan de la validation par Jeunesse et sports.

Il convient au préalable de bien distinguer l’objectif général du BAFA des objectifs des différentes sessions :

Objectif du BAFA (art 2 de l’arrêté) :

- La formation au BAFA a pour objectif de préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :

- assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;

- participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;

- construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective ;

- participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;

- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;

- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Objectifs des sessions (art 3) :

- la session de formation générale permet d'acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les six fonctions précitées ;

- le stage pratique permet la mise en œuvre et l'expérimentation des six fonctions ;

- la session d'approfondissement ou de qualification permet d'approfondir, de compléter et d'analyser les acquis de formation.

extraits de l'intervention de Roselyne Van Eecke dans le cadre de la formation continue des formateurs (Paris, 20 mars 2010)