Parmi les éléments qui impriment un « style », l’Afocal tient à ce que l’accueil des stagiaires soit particulièrement soigné. Le choix des lieux de sessions privilégie des maisons qui...
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Le style des sessions “Afocal”

Article de Marc GUIDONI Commentaires fermés sur Le style des sessions “Afocal”

Parmi les éléments qui impriment un « style », l’Afocal tient à ce que l’accueil des stagiaires soit particulièrement soigné. Le choix des lieux de sessions privilégie des maisons qui sont propices à mettre en place un véritable accueil, tel qu’il peut exister dans les structures pour enfants. Ainsi, dès les premiers moments du stage, l’équipe s’efforcera de créer une ambiance détendue et rassurante (le sentiment d’être attendus) qui favorisera l’implication des stagiaires dans leur formation.

Parmi les éléments qui impriment un « style », l’Afocal tient à ce que l’accueil des stagiaires soit particulièrement soigné. Le choix des lieux de sessions privilégie des maisons qui sont propices à mettre en place un véritable accueil, tel qu’il peut exister dans les structures pour enfants. Ainsi, dès les premiers moments du stage, l’équipe s’efforcera de créer une ambiance détendue et rassurante (le sentiment d’être attendus) qui favorisera l’implication des stagiaires dans leur formation.

L’ambiance de la session est à soigner. C’est l’occasion de rappeler, et de se rappeler, que la formation destine les candidats à exercer des fonctions dans un accueil de vacances ou de loisirs, à savoir des espaces de jeux et de joies où les enfants, dans une atmosphère de détente, font l’expérience de la vie en collectivité en toute sécurité. Nos sessions doivent être une référence de cet esprit pour les stagiaires. Toutefois, nos formations doivent se caractériser aussi par un important niveau d’exigence d’implication dans le travail, ce qui réclame rigueur et sérieux de la part des stagiaires, et avant tout des formateurs.

En effet, cette rigueur personnelle que l’Afocal promeut pour les acteurs de l’éducation et des loisirs est d’abord attendue de l’équipe. Il s’agit pour les formateurs de ne se situer ni en exemple (le « fais comme je fais », illustré parfois par la veillée ou le jeu organisé par les formateurs) ni en modèle (le « deviens ce que je suis », qui confond qualité et ressemblance) : ces 2 attitudes ne respectent pas les personnes. Non, on attend des formateurs qu’ils soient des adultes qui donnent un cadre, et qu’ils montrent un profil à atteindre qui permette à l’autre de grandir. Car les exigences de la vie personnelle constituent aussi un cheminement normal vers la responsabilité : adopter une certaine éthique, aborder les difficultés avec lucidité et assurance, c’est préparer le terrain le plus favorable au dépassement.

Enfin, la vie quotidienne de la session ne doit pas être négligée, tant les passages obligés de la vie d’un groupe que les relations interpersonnelles. Ainsi, elle fait partie intégrante de la démarche éducative qu’est la session. Et l’Afocal a ses exigences à cet égard, des exigences qui ne visent pas seulement les stagiaires :

- des consignes précises et données avec suffisamment de fermeté pour qu’elles soient respectées (horaires, bruit, tabac, sorties, …) ;

- des repas considérés comme des moments importants d’échanges et de convivialité (on veillera notamment à ce qu’ils ne soient pas écourtés) ;

- une mixité vécue dans le respect mutuel et la clarté des relations ;

- un temps de repos suffisant, avec notamment un horaire raisonnable de coucher ;

- le respect des règles élémentaires de politesse.