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La notion de “bienveillance”

Article de Marc GUIDONI Commentaires fermés sur La notion de “bienveillance”

On a souvent défini la pédagogie de l’accompagnement comme un équilibre entre l’exigence dans le travail et la bienveillance envers les personnes. Nous pensons souvent savoir comment situer l’exigence, mais qu’en est-il sincèrement de la bienveillance, cette chance que nous devons donner à chaque stagiaire d’être écouté et compris pour réussir sa formation ? Quelques éclairages tirés d'une intervention de Séverine Seguin devant les formateurs de l'Île de France

1/ Définition de bienveillance

- Disposition favorable envers quelqu’un. Vouloir le bien d’autrui. Elle ne suppose pas de réciprocité. Veiller au bien-prêter attention.

- Comportement positif vis-à-vis de quelqu’un. (en anglais se dit : to take care of : prendre soin de…)

« La bienveillance, tout en présentant des analogies avec l’amitié s’en distingue néanmoins » Aristote dans « Éthique à Nicomaque » Attention : la bienveillance doit être exigeante, saine, objective et lucide.

« Si vous saviez comme la bienveillance est douce à ceux qui n’ont jamais été aimés » Laura Conan dans « Angéline de Montbrun »

La bienveillance « une histoire de regards ». La bienveillance permet à des stagiaires de grandir (ex : stagiaire qui arrive en exprimant un doute sur la pertinence de sa présence : la bienveillance a permis à celle-ci à la fin de la session d’être libérée…)

2/ L’empathie à la pointe de la bienveillance

Notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu peut comprendre les sentiments et émotions d’une personne. L’empathie c’est écouter quelqu’un avec le cœur, la capacité à ressentir les sentiments de l’autre.

La bienveillance et l’empathie sont des outils, des moyens pour réellement mettre en place la pédagogie de l’accompagnement dans nos sessions. L’objectif étant de faire grandir les stagiaires et de tout faire pour leur procurer « le déclic »... (cf. propos de Jean Epstein).

Ex : une personne dit :

« C’était génial. J’ai passé des vacances de rêves »

L’autre répond :

« Vos vacances ont été enthousiasmé »

Et non « je suis heureux pour vous car là on parle de sympathie.

Conclusion

La pédagogie de l’accompagnement est un chemin d’exigence. L’exigence est un outil de progression, être exigent, c’est reconnaitre l’autre. Nous avons travaillé aujourd’hui une question de fond, difficile à mettre en place. Nous aussi formateur nous sommes en devenir. On parle de personne humaine.