Quels qu'en soient les acteurs, les sessions de l'Afocal se reconnaissent à leur projet. Celui-ci met en avant une vision éclairée de la personne du directeur et illustre quelle place est donnée...
AFOCAL
AFOCAL

Les fondamentaux de la formation BAFD

Article de Marc GUIDONI Commentaires fermés sur Les fondamentaux de la formation BAFD

Quels qu'en soient les acteurs, les sessions de l'Afocal se reconnaissent à leur projet. Celui-ci met en avant une vision éclairée de la personne du directeur et illustre quelle place est donnée à la pratique du stagiaire dans la construction du programme pédagogique. Ainsi, il assume sa fonction motivante, au service de la réussite de chaque participant.

1/ Une vision éclairée de la personne du directeur

Un directeur en formation, ce sont :

- Des aptitudes à développer pour la gestion d’une structure

- Des intentions éducatives à formuler

- Une ambition de contribuer au développement global des personnes qui composent la collectivité

Aussi, nous veillerons à ne jamais réduire le directeur à son action, et ainsi à ne pas réduire le centre, le séjour ou l’accueil à une simple juxtaposition d’activités. Bien au contraire, nous penserons la formation pour les jeunes, les enfants et les adultes que les stagiaires vont rencontrer. A ce titre, le formateur se positionnera comme un éducateur, favorisant une vision du terrain par chaque directeur plutôt que d’encourager leur propre vision des structures.

2/ La place donnée à la pratique du stagiaire

Les sessions de l’Afocal doivent avoir l’ambition d’être des actions éducatives.

Pour en mesurer le sens, il convient de distinguer la fabrication de l’éducation…

La fabrication, l’instruction, se définissent comme la recherche d’un résultat prédéfini que l’action consiste à réaliser. Elle conduit à la sélection de ceux qui y parviennent. Au contraire, dans l’acte d’éduquer, le résultat n’existe pas à l’avance : il se construit dans l’action. Alors la compétence n’est pas recherchée pour elle-même, et elle s’exprime en termes de promotion de la personne.

3/ La fonction motivante du projet de la session

- La méthode projet caractérise les actions d’Éducation populaire. Fédérateur, le projet donne envie, souvent par opposition au cadre scolaire, qui installerait une obligation d’apprendre.

- Le projet de la session (pour induire les projets des stagiaires) s’inscrit dans la proposition d’une organisation pouvant créer l’harmonie entre le cadre fixé par l’Afocal, l’emploi visé, les choix pédagogiques des formateurs et l’initiative des stagiaires

On veillera donc à ce que le projet donne la certitude au stagiaire qu’il est le centre de l’action, et non pas telle ou telle technique, ou telle ou telle obligation réglementaire.

4/ Un climat favorisant une communication relationnelle

- Les stagiaires adultes, ou jeunes adultes, apprennent mieux dans un cadre confortable, flexible et sécurisant. Il nous appartient de fonder les relations de la session sur la réciprocité, le respect et la collaboration

- Pour favoriser ces relations, on privilégie les activités expérimentales, qui donnent l’occasion de faire ensemble

La relation entre formateur et stagiaire s’incarne de manière particulière dans l’évaluation. Fondée sur une certaine intimité, nous veillerons à s’assurer que l’évaluation sera bien une source éminente de motivation du stagiaire et enfin, si elle doit être inégalitaire, que ce soit bien au profit de l’évalué.