1. Vis-à-vis d’un stagiaire :
* Se dénouer de ses préjugés.
* Ouverture d’esprit (aller vers l’autre)
* Honnêteté de communication
* Pédagogie de la réussite
* Ecoute auditive et kinesthésique
* Ne pas heurter la sensibilité de la personne
* Dissocier l’acte de la personne
* Valoriser le potentiel de chacun : mettre en avant les qualités de chacun
* Accepter de s’être trompé sur un stagiaire.
* Veiller à ce que chaque stagiaire trouve sa place.
2. En équipe :
* Observation, empathie, compréhension
* Séparer vie professionnelle/ vie privée.
* « se cadrer » respecter les règles de vie.
* Savoir dire les choses.
* Résister à la tentation de la démagogie au sein de l’équipe.
* Se donner le moyen de créer des liens (café, sortir, jeux, goûter…)/ prendre du temps ensemble
* Se fixer des objectifs
* Connaître ses limites
* Savoir renoncer à (tel ou tel topo…par ex)
* Se stimuler, se réguler
* Savoir accepter d’être remis en cause.
3. Dans la vie de la session :
* la cohérence est un acte de bienveillance
* le formateur variera les odes d’intervention de façon à les rendre participatives et à permettre aux stagiaires de s’exprimer.
* Etre respectueux, chaleureux, à l’écoute, disponible
* Etablir ensemble des règles de vie pour établir un cadre respectueux et être capable de faire évoluer le planning ?
* Lors des évaluations mettre en valeur les points positifs, être constructifs, on parle de points à améliorer et on fait des propositions d’amélioration.
* Jouer l’enfant de façon constructive lors d’un Grand jeu ou veillée.
* Respecter l’autonomie des stagiaires et leur laisser un espace de liberté.
* Etablir une dynamique de groupe dans la répartition des responsabilités, jeux de présentation du début (à réfléchir et à travailler)
* Soigner l’accueil des stagiaires. se sentir bien dans les lieux, les repérer au préalable (formateurs)
* Veiller au rythme de la session.