1. Vis-à-vis d’un stagiaire :* Se dénouer de ses préjugés.* Ouverture d’esprit (aller vers l’autre)* Honnêteté de communication* Pédagogie de la réussite* Ecoute auditive et...
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Pour une Charte de la bienveillance en session

Article de Marc GUIDONI Commentaires fermés sur Pour une Charte de la bienveillance en session

1. Vis-à-vis d’un stagiaire :

* Se dénouer de ses préjugés.

* Ouverture d’esprit (aller vers l’autre)

* Honnêteté de communication

* Pédagogie de la réussite

* Ecoute auditive et kinesthésique

* Ne pas heurter la sensibilité de la personne

* Dissocier l’acte de la personne

* Valoriser le potentiel de chacun : mettre en avant les qualités de chacun

* Accepter de s’être trompé sur un stagiaire.

* Veiller à ce que chaque stagiaire trouve sa place.

2. En équipe :

* Observation, empathie, compréhension

* Séparer vie professionnelle/ vie privée.

* « se cadrer » respecter les règles de vie.

* Savoir dire les choses.

* Résister à la tentation de la démagogie au sein de l’équipe.

* Se donner le moyen de créer des liens (café, sortir, jeux, goûter…)/ prendre du temps ensemble

* Se fixer des objectifs

* Connaître ses limites

* Savoir renoncer à (tel ou tel topo…par ex)

* Se stimuler, se réguler

* Savoir accepter d’être remis en cause.

3. Dans la vie de la session :

* la cohérence est un acte de bienveillance

* le formateur variera les odes d’intervention de façon à les rendre participatives et à permettre aux stagiaires de s’exprimer.

* Etre respectueux, chaleureux, à l’écoute, disponible

* Etablir ensemble des règles de vie pour établir un cadre respectueux et être capable de faire évoluer le planning ?

* Lors des évaluations mettre en valeur les points positifs, être constructifs, on parle de points à améliorer et on fait des propositions d’amélioration.

* Jouer l’enfant de façon constructive lors d’un Grand jeu ou veillée.

* Respecter l’autonomie des stagiaires et leur laisser un espace de liberté.

* Etablir une dynamique de groupe dans la répartition des responsabilités, jeux de présentation du début (à réfléchir et à travailler)

* Soigner l’accueil des stagiaires. se sentir bien dans les lieux, les repérer au préalable (formateurs)

* Veiller au rythme de la session.