un témoignage de Michel Richelmy, Président d'honneur de l'Afocal à l'occasion de la formation nationale des formateurs BAFD à Lyon en novembre 2009En 1980, j’ai dirigé la première session de...
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Qui est le formateur ?

Article de Marc GUIDONI Commentaires fermés sur Qui est le formateur ?

un témoignage de Michel Richelmy, Président d'honneur de l'Afocal à l'occasion de la formation nationale des formateurs BAFD à Lyon en novembre 2009

En 1980, j’ai dirigé la première session de directeurs de centre de vacances de l’Afocal. Dans toutes les fonctions que j’ai occupées à l’Afocal depuis lors, notamment celles de délégué général, celle qui m’a le plus apporté, c’est celle de formateur.

La fonction de formateur, c’est une ouverture sur la vie, sur les autres, sur l’éducation populaire… C’est un métier où l’on reçoit énormément, sans le rechercher.

Le formateur c’est d’abord celui qui répond à la question ‘qui suis-je ?’. Comme il n’y a pas d’homme d’action sans réflexion, savoir ce que l’on est, fondamentalement.

« Suis-je un serviteur ou un mercenaire ?

« Est-ce que j’aime autrui ou bien je le tolère ?

« Est-ce que je suis conscient de ce qu’est l’autorité ou seule compte la relation amicale ?

Il y a en permanence une possibilité d’interactivité qu’il faut trouver, qu’il faut laisser :

« Qui suis-je par rapport à ce que j’entends ?

« Qui suis-je par rapport à l’enseignement qu’on me donne ?

« Qui suis-je par rapport à un échange que je viens d’avoir ? »

Il faut essayer de se le demander par rapport à chaque sujet, chaque échange, chaque texte. Sinon, nous perdons notre temps et nos stagiaires perdront le leur ! Cette interactivité est essentielle et nécessaire.

Je crois qu’il faut dépasser le stade de la simple réflexion. C’est aller jusqu’à la méditation qui permet de répondre à cette question. « Q U I S U I S –J E » ? On enseigne, on éduque plus avec ce que l’on est qu’avec ce que l’on sait. Nos stagiaires pourrons repartir avec la tête pleine de connaissances, mais la question est de savoir ce qu’ils vont en faire…

Cumuler les connaissances n’est pas suffisant pour que la formation prenne tout son sens et qu’elle soit terriblement efficace. C’est un travail considérable d’être stagiaire, il faut en être persuadé : nous allons leur demander plus qu’une simple attention. Pour cela, il faut avoir le talent de les intéresser en permanence.