§ Régulation et ‘réveil pédagogique’ : la pratique de ces temps de travail le matin se développe, et nous devons l’encourager. Temps de démarrage des journées de travail, il a pour...
AFOCAL
AFOCAL

Les grilles de session

Article de Marc GUIDONI Commentaires fermés sur Les grilles de session

§ Régulation et ‘réveil pédagogique’ : la pratique de ces temps de travail le matin se développe, et nous devons l’encourager. Temps de démarrage des journées de travail, il a pour objectif de permettre aux stagiaires de rappeler les éléments clés de la veille, et de les réinvestir dans la formation. Évidemment, il peut aussi être mis à profit pour s’informer sur la vie du groupe, et améliorer les conditions du travail collectif.

§ Temps de préparation : nous souhaitons que soit rappelée aux chefs de stage la nécessité de laisser du temps aux stagiaires pour préparer leurs interventions. Des plages horaires pourront être gagnées en formation générale en renonçant à systématiser certaines informations magistrales (connaissance de l’adolescent, autorité-sanction) qui peuvent faire l’objet d’échanges à l’occasion d’autres contenus. Les mises en situation (grands jeux notamment) peuvent aussi être raccourcies pour conserver à leur évaluation (véritable temps de travail) une durée raisonnable.