L’Afocal n’est pas un « label » donné aux actions entreprises ici où là par l’un ou l’autre de ses acteurs. L’Afocal a des statuts qui disent quel esprit ses collaborateurs doivent...
AFOCAL
AFOCAL

L’identité de l’Afocal

Article de Marc GUIDONI Commentaires fermés sur L’identité de l’Afocal

L’Afocal n’est pas un « label » donné aux actions entreprises ici où là par l’un ou l’autre de ses acteurs. L’Afocal a des statuts qui disent quel esprit ses collaborateurs doivent faire vivre, ensemble, sur les sessions.

L’Afocal n’est pas un « label » donné aux actions entreprises ici où là par l’un ou l’autre de ses acteurs. L’Afocal a des statuts qui disent quel esprit ses collaborateurs doivent faire vivre, ensemble, sur les sessions. L’Afocal est encore la force d’un lien, illustré par des convergences formelles (outils et aides pédagogiques par exemple) et informelles entre les sessions, quelle que soit la région où elles ont lieu, quelles que soient les personnes qui les animent.

Ainsi s’est dessinée une identité qui n’a pas ni de doit signifier uniformité. Affirmée et connue, cette identité soit être sereine, appelante et contestante. Elle doit aussi se laisser contester : ainsi elle sera ouverte à l’évolution de l’Éducation populaire, mais restera fondée sur une vision particulière de ce qu’est un animateur. C’est le sens de la finalité choisie par les fondateurs : la personne.

Cette vision s’illustre notamment à travers les fondamentaux de la formation à l’Afocal, des fondamentaux qui donnent un sens précis à l’affirmation « je suis formateur de l’Afocal » : je suis un formateur animant une session au service du groupe-stagiaires et de chacun d’entre eux, selon l’esprit et la pédagogie de l’Afocal pour qu’ils progressent et réussissent.