La Commission pédagogique de l'Afocal rappelle son attachement au processus de la cooptation, qui doit être encouragé encore.Les différents moyens de recevoir les candidatures sont les suivants :-...
AFOCAL
AFOCAL

Le recrutement des formateurs

Article de Marc GUIDONI Commentaires fermés sur Le recrutement des formateurs

La Commission pédagogique de l'Afocal rappelle son attachement au processus de la cooptation, qui doit être encouragé encore.

Les différents moyens de recevoir les candidatures sont les suivants :

- proposition d’un candidat par une équipe de formation à l’issue d’une session BAFA Approfondissement ou d’une formation BAFD ;

- prospection auprès des associations adhérentes organisatrices d’accueils et de séjours ;

- mise en relation d’un candidat par un formateur membre de l’équipe régionale ;

- offre spontanée de collaboration ;

- diffusion d’annonces de recherche de collaborateurs.

Remarques :

. Quelques uns de nos acteurs sont surpris parfois par la jeunesse et le peu d'expérience de certains formateurs issus de cette démarche. Et ils hésitent dès lors à en proposer. Ce n'est pourtant pas une difficulté, car l'expérience ne se transmet pas. Au contraire, il est d'un grand intérêt d'assurer la présence dans nos équipes de formateurs encore animateurs.

. Les directeurs demandent alors souvent sur quels critères ils doivent coopter. Chacun sait le rôle que la mention ‘très bonne session’ a pu ainsi signifier dans les appréciations. Encouragez-les à avoir confiance en eux et en l’Afocal. Car voici la qualité d’abord attendue pour un jeune formateur : l’adhésion sincère à nos valeurs et à nos principes, soit l’écoute, l’esprit de service, le plaisir de jouer et de travailler ensemble et l’humilité.