Préparer son intervention, c’est se mettre au service de la formation et des stagiaires : développer un contenu que l’Afocal juge nécessaire aux candidats pour atteindre les objectifs du stage,...
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Conseils pour bâtir une intervention

Article de Marc GUIDONI Commentaires fermés sur Conseils pour bâtir une intervention

Préparer son intervention, c’est se mettre au service de la formation et des stagiaires : développer un contenu que l’Afocal juge nécessaire aux candidats pour atteindre les objectifs du stage, d’une manière adaptée et travaillée leur permettant d’atteindre les dits objectifs. Cela demande quelques attentions…

Préparer son intervention, c’est se mettre au service de la formation et des stagiaires : développer un contenu que l’Afocal juge nécessaire aux candidats pour atteindre les objectifs du stage, d’une manière adaptée et travaillée leur permettant d’atteindre les dits objectifs. Cela demande quelques attentions…

1.

Un effort de construction

- INTENTION : il s’agit pour le formateur de fixer son objectif : qu’est-ce que j’ai envie de dire, de partager, de faire découvrir aux stagiaires sur ce sujet ?

- SELECTION : parce qu’on ne peut jamais tout dire en session, le formateur doit hiérarchiser les informations : ce qui me paraît important, ce que je peux ne pas dire, ce que je ne peux pas ne pas dire

- PROGRAMMATION : une fois la sélection établie, le formateur s’attachera à savoir comment dire ce qu’il a choisi de dire.

2.

Une recherche d’informations

- Le FICHIER va constituer une aide à la construction de l’intervention. La fiche pédagogique permet au formateur de valider son propre objectif, aide à la sélection des informations importantes et propose des techniques et des outils de transmission

- La DOCUMENTATION personnelle, ou encore celle de la délégation, permettront de prendre du recul sur les informations brutes, tirées de l’expérience du formateur (notamment pour répondre aux questions des stagiaires)

- L’EQUIPE de la session, parce qu’elle est un lieu d’échanges, peut enrichir la préparation de l’intervention du formateur

3.

Une évaluation

- Animer la session est un travail d’équipe. Paradoxalement, si le formateur intervient seul face au groupe, il engage toute l’équipe. Il est donc important d’accepter d’être accompagné avant et après l’intervention.